• Oeuvre en lien avec le programme de terminale :

    Français : Au 20e siècle, l'Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

    Auteur : Primo Levi

    Nombre de pages : 314

    Si c'est un homme...

     

    Résumé : Récit autobiographique poignant dans lequel Primo Levi témoigne de son expérience concentrationnaire durant la Seconde Guerre mondiale : alors âgé de 24 ans, il est fait prisonnier par la milice fasciste et déporté dans le camp de Monowitz (Auschwitz III). Il y restera de décembre 1943 à janvier 1945, date de la libération du camp.

    Citations :

    "Si je pouvais résumer tout le mal de notre temps en une seule image, je choisirais cette vision qui m'est familière : un homme décharné, le front courbé et les épaules voûtées, dont le visage et les yeux ne reflètent nulle trace de pensée".

    "Celui qui tu est un homme, celui qui commet ou suit une injustice est un homme. Mais celui qui se laisse aller au point de partager son lit avec un cadavre, celui-là n'est pas un homme. Celui qui a attendu que son voisin finisse de mourir pour lui prendre un quart de pain, est, même s'il n'est pas fautif, plus éloigné du modèle de l'homme pensant que le plus fruste des Pygmées et le plus abominable des sadiques".

    Partager via Gmail

  •  

    Au fil des pages, découvrez le destin de personnages ayant franchi les rivages...

     

    Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad, 2008 

    Ce roman raconte l'histoire d'un jeune irakien, Saad Saad ("espoir" en arabe et "triste" en anglais), qui quitte son pays en guerre pour rejoindre l'Angleterre afin de trouver un travail et d'envoyer de l'argent à sa famille. Tel Ulysse dans l'Odyssée, Saad Saad s'apprête à vivre une aventure comme il n'en a jamais connue, devant affronter bien des dangers pour espérer atteindre sa terre promise.

     

    Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique, 2003

     

    Ce roman est un incessant aller et retour entre le Sénégal, où seul l'instituteur tente d'ouvrir les yeux des adolescents sur la fragilité de leur rêve de devenir de riches footballeurs, et la France, où la narratrice décrit sans concession la situation faite aux immigrants clandestins, face au racisme et aux menaces d'expulsion.

     

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique