• Visages et corps lacérés, synonymes d'identités morcelées, décomposées.

    Quelques oeuvres d'art d'un sculpteur savoyard : http://www.daniel-giraud.com/                                                

    Daniel Giraud, "Ruine"

                 Daniel Giraud, "Buste"

      

    Daniel Giraud, "Buste fragmenté"

               Daniel Giraud, "Lood'

    Partager via Gmail

  •  Silhouettes d'immigrés, corps troués exposés contre vents et marée...

    Bruno Catalano, "Les Voyageurs", Marseille - 2013                      

    Partager via Gmail

  •  

    Au fil des pages, découvrez le destin de personnages ayant franchi les rivages...

     

    Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad, 2008 

    Ce roman raconte l'histoire d'un jeune irakien, Saad Saad ("espoir" en arabe et "triste" en anglais), qui quitte son pays en guerre pour rejoindre l'Angleterre afin de trouver un travail et d'envoyer de l'argent à sa famille. Tel Ulysse dans l'Odyssée, Saad Saad s'apprête à vivre une aventure comme il n'en a jamais connue, devant affronter bien des dangers pour espérer atteindre sa terre promise.

     

    Fatou Diome, Le Ventre de l'Atlantique, 2003

     

    Ce roman est un incessant aller et retour entre le Sénégal, où seul l'instituteur tente d'ouvrir les yeux des adolescents sur la fragilité de leur rêve de devenir de riches footballeurs, et la France, où la narratrice décrit sans concession la situation faite aux immigrants clandestins, face au racisme et aux menaces d'expulsion.

     

    Partager via Gmail

  • Parce que le ciné s'empare parfois à merveille de l'actualité,                                   voici 3 films coup de coeur sur de tristes voyageurs...

     

    WELCOME, de Philippe Lioret (2009 - 1h50)

    SynopsisPour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

     

    HARRAGAS de Merzak Allouache (2010 - 1h35)

    Synopsis :  Mostaganem, à 200 Km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d'un groupe d'immigrants vers les côtes espagnoles. Dix " brûleurs " participent au voyage. Harragas est l'odyssée de ce groupe rêvant à l'Espagne, porte ouverte sur l'Eldorado européen.

     

    IN THIS WORLD de Michael Winterbuttom (2003 - 1h28)

    SynopsisJamal et Enayatullah sont deux cousins afghans qui vivent à Peshawar, au Pakistan. Orphelin, Jamal habite dans l'immense camp de réfugiés de Shamshatoo et gagne un dollar par jour dans un atelier. Enayatullah travaille pour sa part au marché, dans la boutique familiale. Pour échapper à la pauvreté et tenter une vie meilleure, son oncle décide qu'il sera envoyé en Angleterre. Jamal persuade la famille qu'il doit, lui aussi, être du voyage. Ils rejoignent tous les deux le million de réfugiés qui chaque année remettent leur vie entre les mains des passeurs. Leur voyage sera long et périlleux...

    Partager via Gmail

  • Sujet d'étude : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats

    Situation : La Toussaint rouge

    Consignes de travail : avant la séance en classe,

    1) visionnez ces deux vidéos ;

    2) complétez la synthèse à trous (page III-5)

    Finalité du travail : grâce à vos réponses, vous réaliserez en classe une carte mentale (page III - 6) afin de présenter les causes / caractéristiques / conséquences de la Toussaint rouge.

     

     

    Partager via Gmail